top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLe Boisé Ascot-Lennox

Prendre le BAL au bond

Dernière mise à jour : 27 févr.




L’association pour la protection et la valorisation du Boisé Ascot-Lennox (APVBAL) a tenu sa traditionnelle rencontre avec la population sherbrookoise le 10 janvier dernier à la salle municipale du centre communautaire Amédée-Beaudoin située sur la rue Samuel-Gratham à Lennoxville. Près de 2000 invitations avaient été distribuées par des bénévoles dans les arrondissements d’Ascot et de Lennoxville afin d’assurer le succès de la soirée. Les objectifs de la rencontre étaient multiples : informer la population de l’avancement des projets de l’organisme, enrôler de nouveaux membres et prendre le pouls des citoyens sur certaines idées en lien avec la protection et la valorisation de notre splendide boisé.


Après une brève introduction de l’équipe composant le conseil d’administration de l’organisation, notre président, Mathieu Vinette a réitéré la mission de notre organisme et son évolution depuis la création de notre page Facebook en 2021, qui compte maintenant près de 900 membres actifs. Depuis 2022, l’APVBAL est inscrit comme organisme sans but lucratif (OSBL) et nous avons officiellement été reconnu comme organisme admis par la Ville de Sherbrooke en fin d’année 2023.


Entre temps, notre travail acharné a porté ses fruits. Nos contacts fréquents avec d’autres organismes (ACEVS, citoyens, universités, organismes de conservation, municipalités, etc.) et des individus inspirants nous ont permis de développer des relations solides et de mieux préciser notre rôle. Par exemple, le boisé Ascot-Lennox fait maintenant partie intégrante du plan nature de la ville de Sherbrooke depuis le 6 juin 2023. Sur l’extrait de carte à la page suivante, on peut constater que le BAL y est représenté comme milieu boisé d’intérêt pour la conservation. Ces relations nous ont aussi permis de nouer des liens avec le bureau Ndakina de la communauté W8banaki, qui désire maintenant s’impliquer dans notre projet.  





Nous avons également utilisé l’argent du programme Agir pour la Faune pour financer la rédaction d’un plan de conservation par des professionnel(le)s, lequel a abouti l’été dernier. Ce document indique que notre BAL est unique car il possède une valeur environnementale indissociable de sa valeur sociale, ce qui en fait un joyau pour l’ensemble de ses communautés limitrophes (centre-ville, Ascot et Lennoxville). D’autre part, le plan de conservation détermine une série d’actions concrètes à mettre en œuvre et un échéancier correspondant, ce qui rend le rêve de plus en plus tangible.


En 2023, nous avons également débuté une collaboration avec le journal de quartier Regards sur différents sujets touchant de près ou de loin la forêt, l’aménagement du territoire et l’éducation. Les articles produits seront systématiquement diffusés sur notre page Facebook et notre site Internet en 2024, restez à l’affût ! En décembre 2023, nous avons mis en vente des calendriers comme moyen de financement et de sensibilisation. Vous pouvez toujours vous en procurer auprès de notre organisme ou chez certains commerçants comme Beekkah’s Bakery, le Baobab ou les Amis de la Terre.

 

Notre année 2024 s’annonce haute en couleurs ! D’abord, nous comptons installer d’ici l’été, avec l’appui du département de géomatique appliquée de l’Université Bishop’s, des stations météorologiques qui permettront à la population de constater les effets bénéfiques réels de la forêt à travers des lectures en continu de température et de qualité de l’air. 


Aussi, pour 2024, notre organisme vise à être reconnu comme organisme de bienfaisance (OBE) auprès du gouvernement fédéral de manière à pouvoir émettre des reçus d’impôts lors des dons.

Finalement, nous continuerons sans relâche notre travail pour amasser les fonds nécessaires à la création d’une fiducie d’utilité sociale (FUS) pour 2025. Ce nouvel outil juridique permettra de sortir des limites imposées par la propriété individuelle. En effet, la FUS va définir puis sceller pour toujours la vocation désirée pour le boisé et en faire un patrimoine naturel au lieu d’une marchandise de terrain à développer. Plusieurs autres projets ou idées intéressantes ont été discutées en fin de réunion. Si le sujet de la conservation vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos intérêts, à nous suivre ou mieux, à vous impliquer avec nous !





En vous souhaitant une année 2024 remplie d’espoir, de paix et de nature,


Jean-François Dion,

vice-président de l’APVBAL






84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

- Ensemble -

Comments


bottom of page