
Station météorologique
Un projet de collaboration entre l'ABAL et le groupe de recherche Undergraduate Bishop’s Earth Research Group (UBERG) de l’Université de Bishop’s



L’objectif des stations météo
Le réseau des stations météo permettra de mesurer les effets bénéfiques anticipés du Boisé Ascot-Lennox sur la qualité de l’air et la température. Le réseau sera constitué de trois stations distinctes, deux situées en milieu urbain, à Ascot et à Lennoxville, et la troisième située dans le milieu forestier du Boisé.
Les services écosystémiques
Les services écosystémiques rendus par la forêt sont entre autres la réduction des écarts de température saisonniers ou journaliers, ce qui constitue un atout majeur dans la lutte aux îlots de chaleur. En plus de réguler la température, les forêts constituent également des zones de captage et de stockage de dioxyde de carbone qui contribuent à la lutte aux changements climatiques.
Les données mesurées
-
Température, vitesse du vent et pluviométrie
-
Particules fines dans l’air
-
Composés organiques volatils
La diffusion des données
Les données météorologiques obtenues à partir des stations seront rendues publiques. Ces données seront accessibles à partir de notre site internet dans le but de les rendre disponibles auprès de toutes et tous.
Un outil pédagogique de sensibilisation
De telles données météorologiques constitueront un outil de sensibilisation de la population aux bienfaits du Boisé. Quels impacts les forêts urbaines peuvent-elles avoir sur notre environnement ? Et surtout quelle place devrait-on leur accorder dans le développement de nos villes ?
Une collaboration
